Le Pakistan annonce avoir mené des frappes en Iran, dans le Sistan-Balouchistan

Le Pakistan a annoncé ce jeudi 18 janvier avoir mené dans la nuit des « frappes contre des caches terroristes » en Iran, après une attaque iranienne sur son territoire ayant tué deux enfants. Ces derniers jours, l'Iran avait mené des frappes de missiles et de drones sur le territoire de deux pays voisins : l'Irak et le Pakistan. Selon les médias d'État iraniens, trois femmes et quatre enfants ont été tués.

Mosquée à Chabahar, ville de la province iranienne de Sistan-Baloutchistan, frontalière avec le Pakistan et l'Afghanistan. AFP - ATTA KENARE

Par : RFI Suivre

Publicité

Lire la suite

«

Ce matin, le Pakistan a mené une série de frappes de précisions, hautement coordonnées et spécifiquement ciblées, contre des caches terroristes dans la province du Sistan-Balouchistan », dans le sud-est de l'Iran, a annoncé dans un communiqué le ministère pakistanais des Affaires étrangères, en précisant qu'un « certain nombre de terroristes ont été tués ».

Ces frappes visent les insurgés baloutches dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, a déclaré jeudi à Reuters un haut responsable au sein des services de renseignement. Les autorités pakistanaises ne les ont pas confirmées officiellement ces frappes, mais les médias iraniens ont rapporté que plusieurs missiles avaient touché un village, tuant plusieurs personnes. 

Ces frappes surviennent deux jours après que l'Iran a mené des frappes dans la province pakistanaise du Baloutchistan.

À lire aussiAvec ses frappes à l'étranger, l'Iran veut montrer les muscles au risque d'embraser la région

L'Iran a déclaré mardi avoir pris pour cible des bases de militants liés à Israël à l'intérieur du Pakistan.Selon le Pakistan, des civils ont été touchés et deux enfants tués. Islamabad a averti qu'il y aurait des conséquences et que Téhéran en serait tenu pour responsable.

La province du Sistan-Balouchistan, qui compte une importante minorité sunnite, est régulièrement le théâtre d'affrontements armés entre les forces de l'ordre et des trafiquants de drogue ou des groupes séparatistes balouches ou des jihadistes. Téhéran a accusé par le passé le Pakistan de soutenir les groupes séparatistes ou de laisser agir depuis le territoire pakistanais.

À lire aussiPakistan: la mobilisation des familles de victimes de disparitions forcées au Baloutchistan se poursuit

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

  • Pakistan
  • Iran