Huawei: bénéfices records en 2021 malgré les sanctions américaines et retour de Meng Wanzhou

Son arrestation fin 2018 avait marqué le début d'une crise diplomatique majeure entre la Chine et le Canada, la fille du fondateur de Huawei, et directrice financière du géant chinois des télécoms fait sa première grande apparition médiatique, 6 mois après sa libération et son retour en Chine, Meng Wanzhou a présenté le 28 mars 2022 les résultats annuels du groupe. AFP - STR

Texte par : RFI Suivre

1 mn

Son arrestation fin 2018 avait marqué le début d'une crise diplomatique majeure entre la Chine et le Canada, la fille du fondateur de Huawei, et directrice financière du géant chinois des télécoms fait sa première grande apparition médiatique, 6 mois après sa libération et son retour en Chine, Meng Wanzhou a présenté aujourd'hui les résultats annuels du groupe et a annoncé des bénéfices records.

Publicité

Lire la suite

Pour ce retour dans la lumière, Meng Wanzhou, avait revêtu une robe noire sobre, elle n'a pas évoqué explicitement ses déboires au Canada, mais elle s'est dite « ravie » d'être de nouveau présente pour annoncer les résultats du groupe, « quatre ans après » les évènements.

Des résultats qui font état d'un bénéfice record pour 2021, avec une hausse de 76% sur un an à 16,2 milliards d'euros, et cela, malgré les sanctions contre Huawei qui a été placé sur liste noire américaine par l'administration Trump.

Hormis une courte déclaration à son arrivée sur le sol chinois, Meng Wanzhou ne s'était depuis jamais exprimée publiquement.

Le 1er décembre 2018, lors d'une escale à l'aéroport de Vancouver, la directrice financière de Huawei avait été arrêtée à la demande des autorités américaines.

Meng Wanzhou était alors accusée d'avoir menti pour contourner les sanctions américaines contre l'Iran. L'affaire qui a dérapé en crise diplomatique majeure entre la Chine et le Canada s'est conclu par un accord dans lequel Meng Wanzhou reconnaît fait de « fausses déclarations » et « dissimulé la vérité » sur les activités de Huawei en Iran.

Si cet accord n'est pas contesté ou rompu d'ici au 1er décembre, les poursuites contre elle seront définitivement abandonnées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • Chine
  • Telecom
  • États-Unis
  • Canada
  • Donald Trump