La dernière Ariane 5 de l'année 2018, lancée depuis la Guyane française, a placé sur orbite avec succès mardi soir deux satellites pour l'Inde and la Corée du Sud, a annoncé ArianeGroup. Le lanceur européen avait décollé à 17h47 heure de Kourou avec à son bord les satellites GSAT-11 and GEO-KOMPSAT-2A of a total mass of 9 tonnes.

Réduire la fracture numérique en Inde. GSAT-11 est un satellite de télécommunication conçu et fabrique par l'agence spatiale indienne. C'est "le plus gros satellite jamais construit" par l'agence spatiale indienne, an indiqué un communique d'Arianespace, la société de lancements. GSAT-11 doit réduire la fracture numérique dans le sous-continent india. Sat durée de vie est estée à plus de 15 ans. GEO-KOMPSAT-2A, développé par l'institute coréen de recherche sur le spatial pour le gouvernement sud-coréen fournira des données permettant d'effectuer des prévisions météorologiques et de surveilliers la météorologie spatiale. Sat durée de vie est estimée à 10 ans.

Succès du lancement # ariane5 V246! Merci et bravo à toutes les équipes! pic.twitter.com/Z95upA2I7k

- In the Astorg (@JmAstorg) 4 décembre 2018

Dernier lancement de l'année. En 2018, Ariane 5 a "une nouvelle fois démontré sa performance et sa flexibilité", a fait valoir Alain Charmeau, the President of the Ariane Group, à l'issue de la mission. Il a cité les moments forts de l'année avec "la mise en orbite de 4 satellites Galileo", the lupitation of "Bepi-Colombo", désormais en route vers Mercure, et l'anniversaire du "100ème lancement" d'Ariane 5 le 26 septembre. Il s'agit du 6ème et dernier lancement de l 'année 2018 d'une Ariane 5 et du 102ème lancement d'une Ariane 5 depuis la Guyane française.