Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a annulé sa visite prévue jeudi en France "pour des raisons de sécurité", a annoncé, mercredi 17 janvier dans la soirée, le ministère français des Armées dans un communiqué.

Le ministre ukrainien participera toutefois jeudi matin en visioconférence, avec son homologue français Sébastien Lecornu, au lancement à Paris d'une "coalition artillerie" qui vise à renforcer les capacités de Kiev face à la Russie.

Cette coalition, pilotée par la France et les États-Unis, est l'un des volets du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine dit groupe de Ramstein, réunissant plus de 50 pays soutenant Kiev.

À voir aussiBenoît Vitkine : "Ce qui a infusé en Russie, c'est l'idée que le conflit a lieu contre l'Occident"

Ce volet auquel participent 23 nations "vise à fédérer les efforts pour aider - dans le court et le long terme - l'Ukraine à disposer d'une force d'artillerie adaptée aux besoins de la contre-offensive et de son armée de demain", a indiqué le ministère français des Armées dans un précédent communiqué.

Sébastien Lecornu et Roustem Oumerov avaient prévu jeudi après-midi de se rendre sur les sites industriels de Nexter à Bourges, où sont produits les canons automoteur Caesar qu'apprécie Kiev, puis sur celui du missilier MBDA à Selles-Saint-Denis, autre commune du centre de la France.

Près de deux ans après l'invasion russe de l'Ukraine, le front est quasiment gelé depuis de nombreux mois, confirmant l'hypothèse d'un conflit encore long.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Je m'abonne

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24