Romain Rouillard / Crédit photo : SEBASTIEN BOZON / AFP 19h23, le 17 janvier 2024

Le froid continue de s'abattre sur le tiers-nord du pays et des pluies verglaçantes sont attendues, par endroits, dans la nuit de mercredi à jeudi. Si des températures négatives devraient s'afficher dans la quasi-totalité des départements concernés, le mercure pourrait véritablement dégringoler dans ces zones que l'on appelle les "trous à froid".

Le nord de la France n'a pas encore fini de greloter. L'épisode de froid, confortablement installé sur le tiers nord du pays, accompagné de la dépression Irène, pourraient même provoquer des pluies verglaçantes et des chutes de neige dès la soirée de mercredi. 21 départements sont d'ailleurs placés en vigilance orange, dont 19 pour neige et verglas. Le thermomètre affichera naturellement des températures négatives un peu partout dans les zones concernées, voire, par endroits, des valeurs record. 

Certains territoires, majoritairement situés dans l'est du pays, se trouvent en effet dans des "trous à froid". C'est le cas de Mouthe, ce village du Doubs, souvent décrit comme étant le village le plus froid de France, et où le mercure était descendu jusqu'à -36 degrés en 1968. Cette année, si aucune valeur ne s'est approché de ce record qui semble désormais inatteignable, il a tout de même fait -18,3 degrés à Bourget-en-Huile, en Savoie, ou encore -16,7 à Chamonix, un peu plus au nord, en Haute-Savoie.

De nombreuses stations du nord-est sont descendues sous les -10°C ce mardi matin. On a pu relever -11,2°C à Colmar en Alsace et jusqu'à -13,5°C à Felon dans le Territoire de Belfort ! pic.twitter.com/kpzNACvBQO

— Météo Express (@MeteoExpress) January 16, 2024

Plusieurs paramètres doivent être réunis 

Météo France définit ces trous à froid comme "des endroits, souvent des vallées encaissées, dans lesquelles, dans certaines conditions météorologiques, l’air froid peut s’accumuler et les températures nocturnes s’abaisser en dessous de -20 degrés". Ils sont habituellement situés loin de la mer ou de l'océan, mais aussi en altitude. Le village de Mouthe culmine justement à 930 mètres d'altitude et situe, de surcroît, un fond d'une large cuvette. De quoi favoriser l'accumulation d'air froid. 

>>

LIRE AUSSI - Logement et froid : peu de Français ont prévu un budget supplémentaire pour se chauffer cet hiver

Plusieurs conditions doivent néanmoins être réunies pour qu'un trou à froid se forme. Ils nécessitent "des conditions anticycloniques d’hiver, avec un vent d'est faible et un ciel bien dégagé", indique Météo France. Dans ce cas de figure, certaines zones peuvent, au cours de la nuit, assister à une "inversion de température". L'air situé à basse altitude, au niveau du sol, devient alors plus froid que l'air à plus haute altitude. "Dans les fonds de vallées, l’air froid (plus lourd que l’air chaud) se retrouve alors piégé et s’accumule", ajoute Météo France. 

Par ailleurs, ces trous à froid ont souvent la particularité d'être peu denses en végétation, accentuant ainsi le refroidissement du sol. Et comme le précise Météo France, "la présence de la neige au sol, qui entraîne une déperdition d'énergie nettement plus importante qu'un sol engazonné, surtout lorsqu'il s'agit de neige fraîche" contribue aussi au refroidissement des nuits d'hiver dans ces zones.