En Ukraine, des journalistes d'investigation victimes de tentatives d'intimidation

En Ukraine, plusieurs journalistes d’investigation ont subi ces derniers jours des tentatives d’intimidation de la part d’inconnus. Tous ces journalistes ont en commun de travailler sur des dossiers sensibles liés à la corruption.

L'un des journalistes visés est Yuriy Nikolov, rédacteur en chef du magazine Nashi Groshi (illustration). © capture d'écran

Par : RFI Suivre

Publicité

Lire la suite

Avec notre correspondant à Kiev,Stéphane Siohan

Le week-end dernier, Yuriy Nikolov, rédacteur en chef du magazine Nashi Groshi (« Notre argent », en ukrainien) se trouvait dans un bar lorsque des inconnus ont tenté de forcer la porte de son appartement. Ces hommes non identifiés se sont alors mis à hurler, en présence de la mère du journaliste, terrifiée, que Yuriy Nikolov devait s’engager dans l’armée et partir au front.

Il s'avère que Yuri Nikolov est l’auteur d’un scoop il y a plusieurs mois qui avait révélé l'existence de contrats alimentaires frauduleux du ministère de la Défense, permettant aux prestataires d’empocher des millions. Ces révélations avaient conduit à la démission du ministre de la Défense d’alors, Oleksiy Reznikov.

#Ukraine : le journaliste d'investigation de @nashigroshi Yuriy Nikolov a été menacé à son domicile & sur les réseaux sociaux le 14/01. RSF lui témoigne son soutien & appelle la police @MVS_UA, qui l'a entendu hier, à mener une enquête à transparente pour retrouver les auteurs. pic.twitter.com/FYjmqrU7Co

— RSF (@RSF_inter) January 16, 2024

Mardi 16 janvier, une autre vedette du journalisme d’investigation, Denys Bihus, a révélé que sa rédaction a été écoutée et filmée de manière clandestine pendant près d’un an. Des chaînes Telegram anonymes ont publié cette semaine des vidéos d’une soirée de fin d’année de la rédaction montrant des caméramans consommer du cannabis.

Yuri Nikolov et Denys Bihus se sont montrés pour l’instant prudents sur l’origine de ces tentatives d’intimidation. Mais ils dénoncent le silence pesant de l’entourage du président Volodymyr Zelensky, laissant entendre que des conseillers du bureau de la présidence sur lesquels ils enquêtent pourraient être liés à ces pratiques qui rappellent un temps que les Ukrainiens pensaient avoir oublié.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

  • Ukraine
  • Médias
  • Corruption