France: première prise de parole d'Emmanuel Macron après le remaniement

Le président français Emmanuel Macron s'invite ce mardi 16 janvier à la télévision pour expliquer son cap, quelques jours après la nomination d'un gouvernement marqué à droite et déjà confronté à de premières polémiques. Des annonces sont attendues de sa part.

Le président français Emmanuel Macron au palais de l'Élysée, le 7 décembre 2023. © LUDOVIC MARIN / AFP

Par : RFI Suivre

Publicité

Lire la suite

Le président français compte présenter son cap, qu’il confie au gouvernement de Gabriel Attal, pour relancer son second quinquennat. Sa conférence de presse, retransmise en direct sur TF1 et France 2 à partir de 20h15 (19h15 TU) commencera par un propos liminaire d’une vingtaine de minutes.

Il répondra ensuite aux questions des centaines de journalistes attendus dans la salle des fêtes de l’Élysée. C'est un exercice traditionnel de la Ve République auquel Emmanuel Macron se prête rarement, plus habitué aux allocutions. Selon le journal Le Monde, la présidence souhaite diviser la session de questions en trois parties de trente à quarante minutes chacune : tout d’abord les réformes gouvernementales, puis l’actualité et notamment les élections européennes, et enfin les questions internationales où sera sans doute évoquée la situation au Proche-Orient et en Ukraine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

  • France
  • Emmanuel Macron
  • Politique française