Marseille (AFP)

Le jeu au centre de tout, la défense du maillot et une "passion contagieuse" à partager avec les supporters: le nouvel entraîneur de Marseille Jorge Sampaoli, qui a assuré ne pas vouloir "ressembler" à Marcelo Bielsa, a détaillé mardi ses premières idées pour sortir de la crise que traverse le club provençal.

. Pourquoi l'OM ?

"C'est un club que je connais depuis longtemps, par la culture des gens, de la ville. J'y vois une grande identification avec la façon dont je vis les émotions. C'est une immense joie qu'on m'ait proposé ce projet. Bien sûr, l'idéal est de commencer une saison avec un groupe choisi. Mais ce projet m'a plu. J'ai dit oui avant d'analyser le groupe. Etre ici, c'est un défi, pas un risque. Ne pas parler la langue, c'était pareil au Brésil. Il faut parler un langage commun avec les joueurs. Il faut une passion commune, avec les joueurs et les supporters, une passion contagieuse."

. Quel objectif à court terme ?

"Je travaille pour essayer de changer la dynamique actuelle qui n'est pas la meilleure pour l'OM et nos supporters. On évalue l'effectif pour des décisions de court terme, pour choisir une façon de jouer et de s'adapter à une philosophie qui, vous le savez si vous connaissez mes équipes, consiste à se tourner plus vers le but adverse que vers le nôtre. Il faut essayer de revenir aux fondamentaux, le rythme, l'envie, et que chaque joueur ait conscience de sa chance de porter ce maillot. L'idée de ce projet est de convaincre le groupe de se battre partout, en étant protagoniste, en mettant l'attaque et le jeu au début de tout. Nous allons essayer de les faire adhérer à cette philosophie. Certains joueurs s'adapteront rapidement, d'autres moins et d'autres pas du tout. Mais c'est le rôle du staff de convaincre et d'essayer de restaurer l'image du club."

. Bielsa, le maître à penser ?

"Bielsa est pour beaucoup d'entraîneurs une référence. Pour moi il l'a été. J'ai énormément suivi ses équipes. Je me sens très proche de son idéologie, de sa façon de jouer. Mais je ne vais pas essayer d'être lui ou de lui ressembler. Je vais essayer à ma façon de modifier les choses très rapidement. Je crois que certaines idoles, à certains endroits, sont impossibles à imiter. C'est un projet du présent. Ca ne m'intéresse pas qu'on se souvienne de moi, je veux aider à redresser une situation difficile et à rendre la joie et l'espérance aux supporters. Je suis totalement dédié à ça."

. L'importance du maillot

"Je veux faire ressentir aux joueurs ma philosophie mais aussi ce que les supporters ressentent pour ce maillot, qui doit nous unir, nous rassembler. Le maillot est un peu oublié dans le foot actuel. Mais je veux essayer de rappeler que défendre un maillot est la chose la plus importante. C'est le message que ce groupe va entendre, qu'il faut savourer le jeu, la victoire et gagner pour un maillot."

. Nouveau système tactique ?

"Ma quarantaine m'a semblé extrêmement longue. Je me suis totalement focalisé sur l'analyse du club et la recherche de solutions. J'ai souffert de la défaite de dimanche qui nous sort d'un tournoi. Mais chaque chose dans ma vie est une opportunité. On réfléchit à des changements de système pour optimiser la qualité des joueurs dans les zones où ils se sentent le plus à l'aise. Le système sera lié au rival et à la qualité de l'effectif à notre disposition. Le style ne m'appartient pas mais c'est par le jeu que l'équipe devra essayer d'être supérieure."

Propos recueillis en conférence de presse

© 2021 AFP