Aurélien Fleurot, édité par Wassila Belhacine 14h28, le 28 mars 2022

D'après l'enquête annuelle du Cercle de l'Epargne, l'engouement pour les cryptomonnaies chez les jeunes est un phénomène d'ampleur. Selon l'étude, une grande majorité de jeunes estiment que les cryptomonnaies sont un placement rentable. Mais peuvent-elles remplacer le livret A ?

Et si vous optiez pour les cryptomonnaies afin de placer vos économies ? Selon l'enquête annuelle du Cercle de l'Épargne, l'engouement des plus jeunes pour le bitcoin, et les cryptomonnaies en général, est un phénomène massif. D'après l'enquête, 81 % des jeunes choisissent les cryptomonnaies pour leur placement. Elles sont même en phase de remplacer le traditionnel livret A.

Une alternative au livret A

Vincent, âgé de 19 ans, est étudiant en informatique. Frustré du manque de rémunération de son livret A, et après s'être bien renseigné, il a décidé de miser sur Sorare, jeu en ligne qui fonctionne avec la cryptomonnaie Ethereum : "Moi j'ai personnellement investi 10.000 euros sur un livret A où je perdais de l'argent avec l'inflation. Je me suis beaucoup renseigné car c'est important de se former avant de se lancer. Mais c'est une super alternative au livret A"

>> LIRE AUSSI - Cryptomonnaie : la parade économique de l'Ukraine

Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Epargne, conseille aux jeunes de ne pas placer toutes leurs économies. Pour lui, cet engouement de la jeune génération pour les cryptomonnaies est tout à fait logique : "Le placement crypto, c'est du numérique. C'est quelque chose qui est compris par les plus jeunes des épargnants. Il y a un transfert. Avant, on laissait dormir son argent sur son livret A, aujourd'hui, on espère faire une belle opération à travers les montagnes russes qu'offrent les bitcoins et l'ensemble des cryptomonnaies" dit-il au micro d'Europe 1.