Illustration de Jean Castex à Matignon — M.Bureau/AFP

Initialement prévue le mois dernier dans les Alpes-Maritimes et annulée en raison de l'annonce de nouvelles restrictions, la signature par le Premier ministre, Jean Castex, et le président de la métropole de Nice, Christian Estrosi, d’un Contrat de relance et de transition écologique a été réalisée ce jeudi à Matignon.

Cette déclinaison locale du plan de relance implique un engagement de l’Etat à financer des investissements d’infrastructures. Pour Nice et sa métropole, qui comprend 49 communes, le montant total s’élève à 2,5 milliards d’euros répartis sur les cinq prochaines années mais dont 400 millions seront investis dès 2021.

Un accord pour financer les lignes de tram et le téléphérique

Cet accord permettra le financement de nouvelles lignes de tramway, des pistes cyclables, la construction du téléphérique entre Nice et Saint-Laurent-du-Var, le renouvellement urbain, le développement économique ou encore la construction d’un nouveau commissariat réunissant police nationale et municipale.

Lors de cette rencontre, Jean Castex a promis de prendre le train couchette Paris-Nice dès qu’il ouvrira. La ligne devait être à nouveau mise en service le 16 avril après sa suppression il y a trois ans mais la réouverture a finalement été reportée en raison de la crise sanitaire.

Nice

Pour desservir l’Ariane à Nice et la vallée du Paillon, la ligne de tramway sera en partie souterraine

Nice

Un téléphérique reliera Nice et Saint-Laurent-du-Var en 2025

  • Plan de relance
  • Métropoles
  • Nice
  • Économie