• La Russie a lancé son « opération militaire » en Ukraine le jeudi 24 février. Tous les soirs, à 19h30, 20 Minutes vous propose son point récap' sur le conflit diplomatique russo-ukrainien devenu une guerre qui fait chaque jour des morts, des blessés et des milliers de réfugiés.
  • Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Et qui soutient qui et pourquoi ? Vous saurez tout sur l’avancée des négociations et sur les événements de cette crise qui secoue la Russie, l’Ukraine, l’Europe ou encore les Etats-Unis.
  • Ce lundi, un Français, grièvement blessé au pied après avoir marché sur une mine en Ukraine, attend son rapatriement.

Vous avez raté les derniers événements sur les tensions en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous :

L’info du jour

Un Français parti combattre aux côtés des soldats ukrainiens contre la Russie a sauté sur une mine fin novembre dans le Donbass (est) et attend désormais son rapatriement, organisé par le Quai d’Orsay. « J’ai été blessé le 27 novembre dans une forêt, alors que notre bataillon commençait à entrer dans la région de Lougansk, au nord-est de Svatove », dans l’est de l’Ukraine, où les combats font rage contre les forces russes, a expliqué Maxime Bronchain, 32 ans, actuellement pris en charge dans un hôpital militaire à Kiev.

« J’ai sauté sur une mine, je suis gravement blessé au pied gauche », détaille le Français, qui faisait partie d’une unité de reconnaissance d’une vingtaine de combattants étrangers, « dont 5 Français », au sein de la Légion internationale. Il a subi cinq opérations depuis sa blessure, et a refusé l’amputation mais craint désormais de perdre son pied. En contact avec l’ambassade de France en Ukraine, il attend aujourd’hui d’être rapatrié vers la France. Le Quai d’Orsay « souhaite rappeler à cette occasion les risques liés à un déplacement en Ukraine, qui est classée en zone rouge. Tout déplacement quelle qu’en soit la nature est formellement déconseillé ».

La phrase du jour

La France est très préoccupée par la campagne de répression menée par les autorités russes à l’encontre des voix critiques du pouvoir et de sa guerre d’agression contre l’Ukraine »

Paris déplore « vivement » la condamnation de l’élu russe d’opposition Ilya Iachine. Un tribunal de Moscou l’a condamné vendredi à huit ans et demi de prison pour avoir critiqué l’offensive militaire contre l’Ukraine, au terme d’un procès illustrant le climat de répression en Russie.

Le chiffre du jour

54 %. C’est la part de territoire occupé par les Russes depuis le début de l’invasion en février dernier et que l’Ukraine est parvenue à libérer, d’après le ministère de la Défense britannique. Londres précise que « la Russie contrôle désormais environ 18 % » de l’Ukraine, en comptant le Donbass et la Crimée sous contrôle russe depuis 2014.

La tendance du jour

Le président russe Vladimir Poutine ne fera pas sa traditionnelle conférence de presse de fin d’année, a annoncé lundi le Kremlin, dans le contexte des revers militaires accumulés par la Russie en Ukraine et des sanctions occidentales imposées à Moscou. « D’ici le début de la nouvelle année, il n’y aura pas » de conférence de presse du président, a déclaré, lors d’un briefing téléphonique, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, relevant que Vladimir Poutine parlait à la presse en d’autres occasions, notamment lors de ses déplacements à l’étranger.

Le grand face-à-face de Vladimir Poutine avec la presse était pourtant organisé chaque année depuis 2001, à l’exception de la période entre 2008 et 2012, lorsqu’il occupait le poste de Premier ministre. Réunissant des centaines de journalistes russes et étrangers, cette conférence de presse annuelle dure généralement plusieurs heures, le dirigeant russe répondant en direct aux questions sur toutes sortes de sujets, qu’il s’agisse de diplomatie ou des problèmes du quotidien des Russes.

Notre dossier sur l'Ukraine

La décision de ne pas tenir la conférence de presse de fin d’année intervient alors que la Russie, qui a déclenché en février une offensive militaire contre l’Ukraine, a essuyé ces derniers mois plusieurs revers militaires et décrété une mobilisation partielle en septembre.

Monde

Guerre en Ukraine : A Kiev, Odessa ou Mykolaïv, les habitants confient leur peur de vivre « une famine cet hiver »

Monde

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine « ouvert » à un « accord », Brittney Griner de retour à la maison

  • Guerre en Ukraine
  • Monde
  • Russie
  • Vladimir Poutine
  • Quai d'Orsay
  • Moscou
  • Crimée
  • Kiev (Kyiv)