Soudan du Sud : Salva Kiir joue la carte de l'apaisement

Lundi, le président Salva Kiir a pourtant réaffirmé son engagement à « ne pas replonger le pays dans la guerre » (image d'illustration) AFP

Texte par : RFI Suivre

1 mn

Juba s’est réveillée lundi 28 mars dans une ambiance tendue. Des forces de sécurité avaient été déployées près du palais présidentiel, et Riek Machar, le vice-président, dénonçait l’encerclement de sa résidence pendant la nuit de dimanche à lundi. Même si cet encerclement avait été levé tôt le matin, les tensions sont montées d’un cran. Le pays tente difficilement de mettre en œuvre un accord de paix signé en 2018. Lundi en fin de journée, le président Salva Kiir a pourtant réaffirmé son engagement à « ne pas replonger le pays dans la guerre ».

Publicité

Lire la suite

Avec notre correspondante à Juba,Florence Miettaux 

Le bras de fer continue entre le vice-président Riek Machar et le président Salva Kiir. Sans répondre aux accusations répétées de son opposant ces derniers jours, Salva Kiir a joué la carte de l’apaisement lundi. Il reconnaît, dans une déclaration à la presse, les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de l’accord, mais fustige ceux qui pensent qu’un texte aussi « ambitieux », dit-il, « puisse être mis en œuvre du jour au lendemain ».

Riek Machar accuse Salva Kiir d’avoir initié une série d’attaques contre les bases de l’opposition. Le président rappelle, lui, le besoin « d’un dialogue soutenu ». Il ne mentionne pas les combats de ces derniers jours, même s’il évoque des « incidents de parcours ». Le président urge les Sud-Soudanais à « ne pas paniquer », car dit-il, « la mise en œuvre de l’accord est sur la bonne voie ». 

Insistant sur l’importance du travail de la Commission Vérité et Réconciliation, le président Salva Kiir a affirmé son intention de faire toute la lumière sur les atrocités commises pendant la guerre civile. Il a enfin intimé l’ordre à la Sécurité Nationale de « déclassifier toutes les informations en sa possession concernant la genèse du conflit ». 

 À lire : Soudan du Sud : Riek Machar appelle le général soudanais al-Burhan à l'aide

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • Soudan du Sud