Russie: le journal Novaïa Gazeta suspend sa publication

Le journal russe Novaya Gazeta a annoncé lundi 28 mars 2022 qu'il suspendait sa publication papier et en ligne jusqu'à la fin de l' « opération spéciale » russe en Ukraine. Son rédacteur en chef Dmitri Mouratov a été co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2021. REUTERS - MAXIM SHEMETOV

Texte par : RFI Suivre

1 mn

Le journal russe Novaïa Gazeta qui a annoncé ce lundi 28 mars la suspension de sa publication papier et en ligne jusqu'à la fin de l'« opération spéciale » russe en Ukraine.  Cette annonce intervient après la fermeture de deux diffuseurs critiques envers le pouvoir : la station de radio Ekho Moskvy (Écho de Moscou) et la seule chaîne de télévision indépendante du pays, Dozhd TV.

Publicité

Lire la suite

C'était l'un des derniers bastions de la presse indépendante en Russie. Depuis ce lundi, Novaïa Gazeta a suspendu sa publication jusqu'à la fin du conflit en Ukraine. Dans un message adressé aux lecteurs, le rédacteur en chef et co-lauréat du prix Nobel de la paix l'an dernier, Dmitri Mouratov, a expliqué qu'il n'avait pas d'autre choix que de prendre cette décision « horrible et difficile ». 

La raison : le journal a reçu un deuxième avertissement en une semaine du régulateur russe des communications. Les autorités russes accusent le journal d'investigation de ne pas avoir correctement identifié une ONG dans un de leurs articles comme « agent étranger ».

Cette loi sur les « agents étrangers » est une arme utilisée par le gouvernement contre des organisations ou individus critiques du pouvoir. Et les médias doivent préciser à chaque fois qu'ils mentionnent un « agent étranger ».

Novaya Gazeta avait pourtant déjà retiré de son site toutes les archives sur l'Ukraine à cause d'une nouvelle loi qui punit de 15 ans de prison toute information que les autorités russes considèrent comme étant fausse autour du conflit. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • Russie
  • Médias
  • Ukraine