France: comment rendre le tourisme parisien plus durable et plus écoresponsable

Une vue de pyramide du Louvre à Paris, entourée de touristes, le 4 juillet 2019. ©REUTERS/Regis Duvignau

Texte par : RFI Suivre

3 mn

En mars dernier, la mairie de Paris et l'Office du tourisme lancent les Assises du tourisme durable. L'objectif est de trouver des solutions à deux problématiques brûlantes : relancer le tourisme et préserver l'environnement. Après 4 mois de concertation, les 150 acteurs ont rendu leur rapport.

Publicité

Lire la suite

Après 18 mois à l’arrêt, Paris espère retrouver sa place de première destination touristique mondiale. Mais face à l'urgence climatique, une reprise verte et responsable du secteur s'impose. Dès cet été, la municipalité prendra des engagements forts afin de rendre le tourisme parisien plus durable dans les années à venir.

« Tourisme durable veut dire, évidemment, un tourisme plus économe sur le plan de l’éco-responsabilité, sur le plan carbone. Le tourisme, c’est 7% du PIB, mais c’est 11% des émissions carbone », affirme Frédéric Hocquard, adjoint au tourisme de la mairie de Paris.  

Première échéance de l'agenda fixée pour cet été, rendre le vélo accessible à tous les touristes. « La première chose, c’est pour Vélib, on l’a rendu plus facile d’accès pour les touristes et on peut prendre des billets couplés entre un ticket de métro et la réservation d’un vélo, poursuit l’adjoint au tourisme. Et puis, on a lancé un appel à projets d’équipements doté d’un million d’euros pour aider les hôtels à s’équiper en termes de vélos, de garages. »

Des initiatives de court terme, donc, que les touristes accueillent plutôt favorablement. « Je réside au Canada et viens à Paris tous les ans, dit une touriste, je n’ai jamais essayé de louer un vélo parce que c’est difficile de trouver des endroits pour en louer ici. J’accueille avec joie toutes les initiatives de la Ville de Paris pour améliorer tout ce qui est l’éco-tourisme. »

Des touristes à vélo dès cet été, mais pour convaincre les plus craintifs d’entre eux, il faudra réduire la densité de circulation qui continue d’en effrayer encore plus d’un.

► À lire aussi : Paris Plages 2021, une édition de nouveautés et un protocole sanitaire strict

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • Tourisme
  • Environnement
  • Paris
Keywords: