La Première ministre norvégienne Erna Solberg à Oslo le 9 avril 2021. — AFP

Elle n'y était pas. Et pourtant, la Première ministre norvégienneErna Solberg a écopé vendredi d'une lourde amende pour avoir enfreint les règles anti-Covid en organisant. En effet, elle avait organisé un repas familial pour son 60e anniversaire, auquel elle n'a pas elle-même participé.

La police a conclu que le dîner organisé pour et, en partie, par Erna Solberg avait dépassé le nombre de convives autorisé, et a infligé une amende de 20.000 couronnes (près de 2.000 euros) à la populaire dirigeante de centre droit.

«Une sanction pour maintenir la confiance du public dans les règles sanitaires»

«Même si la loi est la même pour tous, tout le monde n'est pas égal», a déclaré le commissaire Ole Sæverud lors d'une conférence de presse.

«Erna Solberg est la plus importante élue du pays et a, à plusieurs occasions, été la figure de proue des décisions du gouvernement sur les mesures visant à enrayer la pandémie. Il est donc jugé justifié de donner une sanction pour maintenir la confiance du public dans les règles sanitaires», a-t-il fait valoir.

La chaîne publique NRK avait révélé le 18 mars que Erna Solberg avait célébré son 60e anniversaire en famille dans une station de ski fin février, dans des circonstances potentiellement problématiques d'un point de vue sanitaire. La police avait alors ouvert une enquête.

Absente à son propre anniversaire pour des problèmes de santé

Le 25 février, 13 membres de sa famille avaient dîné dans un restaurant de Geilo, alors que les règles limitaient à 10 le nombre de participants à un événement privé dans un espace public. Erna Solberg n'avait pu y prendre part car elle avait dû se rendre à l'hôpital pour des problèmes oculaires, mais la police a retenu sa coresponsabilité dans l'organisation de ce repas.

Jugeant la réglementation trop imprécise sur ce point, les enquêteurs ont en revanche décidé de ne pas donner de suites à un autre repas familial organisé le lendemain par Erna Solberg et son époux: 14 membres de la famille s'étaient alors réunis pour déguster des sushis dans l'appartement de location du couple. Après la révélation de cet épisode, elle s'était confondue en excuses publiques et dite prête à régler une éventuelle amende.

L'affaire, qui a fait les choux gras des réseaux sociaux, a terni l'image de la dirigeante, généralement saluée pour sa gestion de la crise sanitaire, à l'approche d'élections législatives qui s'annoncent difficiles le 13 septembre.

T'as vu ?

Coronavirus en Norvège : Pour éviter la quarantaine, il tente de traverser la frontière à skis

Planète

Norvège : L'Etat veut passer au tout-électrique et tripler la taxe carbone

  • Covid 19
  • Coronavirus
  • Monde
  • Santé
  • Norvège