Le Brésil met aux enchères 22 aéroports et 5 ports

Vue de l'aéroport de Manaus, au Brésil. AFP - CHRISTOPHE SIMON

Texte par : RFI Suivre

2 mn

Le Brésil organise des enchères pour la concession de 22 aéroports, cinq ports et une voie ferrée dans l'espoir d'engranger quelque 1,5 milliard d'euros et de montrer sa capacité à attirer les investisseurs malgré la fragilité de son économie. Ces enchères auraient dû avoir lieu en octobre dernier, mais en raison de la pandémie elles ont été repoussées et démarrent ce mercredi 7 avril.

Publicité

Lire la suite

Baptisées InfraWeek, cette série d’enchères d’infrastructures se déroule sur trois jours. Elle débute ce mercredi avec l’octroi de concessions pour 30 ans de 22 aéroports, dont celui de Manaus, la capitale amazonienne, puis jeudi, sur la concession pour 35 ans du chemin de fer Fiol 1. Enfin, vendredi les enchères porteront sur cinq terminaux portuaires.

Le président Jair Bolsonaro, qui se projette dans sa réélection l’année prochaine, s’est investi personnellement dans cette grande opération. Il a publié sur Telegram un message annonçant « les plus grandes enchères d’aéroports de l’histoire ».

► À lire aussi : Brésil: Jair Bolsonaro remanie son gouvernement et annonce six changements de ministres

En pleine crise sanitaire le pays qui enregistre un nombre record de décès voit son économie pâtir de la recrudescence du virus. Avec ces enchères, le gouvernement brésilien espère recueillir environ 1,5 milliard d'euros et démontrer aux investisseurs l’attractivité du pays.

Les autorités comptent sur la participation de grands groupes internationaux, comme les français Vinci et ADP ou encore le consortium brésilo-argentin Inframerica. Mais rien n’indique combien ces acteurs sont prêts à mettre sur la table alors que la pandémie a fortement frappé le secteur du transport leur cœur de métier.

► À lire aussi : Covid-19: plus de 4 000 morts en 24 heures au Brésil, la pandémie semble hors de contrôle

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR

  • Brésil
  • Transport
  • Jair Bolsonaro