La maire de Barcelone Ada Colau (illustration). — Andreu Dalmau/EFE/SIPA

Ada Colau, la maire de Barcelone (Espagne), a surpris bon nombre de personnes ce dimanche en annonçant qu’elle quittait définitivement Twitter. L’élue a estimé que ce réseau social ne l’aidait pas dans l’élaboration de sa politique, bien au contraire.

Elle a publié un long message explicatif sur Twitter, le dernier que ses plus de 900.000 abonnés auront l’occasion de lire, rapporte le HuffPost. « Je suis une meilleure personne hors de Twitter », a indiqué l’élue, expliquant vouloir « faire de la bonne politique et être une bonne maire ».

He decidido dejar Twitter con carácter indefinido. Aquí cuento mis razones.

He decidit deixar Twitter amb caràcter indefinit. Aquí explico les meves raons. pic.twitter.com/BxrrS9VsQc

— Ada Colau 💜🌈🔻 (@AdaColau) April 11, 2021

« Pour que l’amour l’emporte sur la haine »

Cette figure de la gauche radicale espagnole assure avoir mûri cette décision pendant plusieurs mois. Elle a fait un test à partir du 3 mars pour tenter de se passer de Twitter de manière temporaire, se rendant compte que cette plateforme « qui ne l’aide pas à faire de la politique » ne lui manquait pas du tout.

Selon Ada Colau, le problème de Twitter vient des « faux profils anonymes incitant à la haine » et de « la tyrannie de la présence permanente, où il faut réagir et donner son avis sur tout ». Elle estime que cela contribue à une « déformation de la réalité avec une surreprésentation des polémiques et des discours de haine ».

La maire de Barcelone a donc pris la décision de quitter Twitter « pour que l’amour l’emporte sur la haine ». L’élue restera en revanche présente et active sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook et Instagram.

High-Tech

Espagne : Le compte TikTok de la Guardia civil ne fait pas que des heureux

High-Tech

Facebook : L’énorme fuite de données révèle que Mark Zuckerberg a téléchargé Signal

  • Réseaux sociaux
  • Espagne
  • High-Tech
  • Maire
  • Twitter
  • Barcelone