Alors qu'il avait été annulé l'an dernier à cause de l'épidémie de coronavirus, le tournoi de Monte-Carlo fait son retour et lance la saison sur terre battue. Rafael Nadal et Novak Djokovic se présentent ambitieux en Principauté, tout en se préparant pour Roland-Garros, qui se déroulera à partir du 30 mai. 

Bonne nouvelle pour les amateurs de terre battue : le tennis fait enfin son retour sur la surface ocre. Après une saison annulée au printemps 2020 en raison de l'épidémie de coronavirus, le Masters 1.000 de Monte-Carlo, qui a débuté dimanche, lance les hostilités en vue de Roland-Garros, qui se déroulera du 30 mai au 13 juin. Si Roger Federer est absent, Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui n'ont plus joué depuis l'Open d'Australie, font eux leur retour à la compétition. 

Deuxième tournoi de l'année pour Nadal, Federer passe son tour

Si le tournoi n'a pas été annulé cette année, il se déroulera en revanche à huis clos. Mais cette édition regroupe quand même 8 des 10 meilleurs joueurs mondiaux. Le tirage au sort a évité que le numéro 1 mondial Novak Djokovic ne se trouve dans la même partie de tableau que l’Espagnol aux 11 titres sur le rocher de la Principauté. Nadal, qui dispute seulement son deuxième tournoi de l’année, se trouve dans la même moitié de tableau que le russe Medvedev, finaliste à Melbourne et désormais numéro 2 mondial. Mais pour l’Espagnol, ce tournoi représente une séquence importante, qui doit lui permettre de préparer au mieux Roland-Garros, où il visera un 14e trophée, et surtout un 2e titre en Grand chelem pour dépasser Roger Federer, absent à Monte-Carlo.

>>Retrouvez tous les journaux de la rédaction d'Europe 1 en replay et en podcast ici

Après un retour à Doha qui a mis fin à 13 mois d'absence, le Suisse est lui attendu à Madrid (2-9 mai). La légende du tennis ne s'est plus alignée depuis 2016 à Monte-Carlo où il ne s'est jamais imposé. 

Tableau relevé pour Djokovic

Comme Nadal, Novak Djokovic arrive en terre monégasque avec ambition. Le Serbe, qui s’est rapproché des deux légendes Nadal et Federer en remportant l’Open d’Australie, n'est cependant pas vraiment gâté par le tableau avec le jeune Italien Sinner, l’Allemand Zverev et le Grec Tsitsipas comme possibles adversaires sur sa route.

Côté français, il faudra surveiller les performances d'Ugo Humbert ou de Lucas Pouille. Gaël Monfils, lui, a déclaré forfait dimanche.