Après l'échec du relais mixte mercredi en ouverture de la compétition (5e), les Bleus ont signé, vendredi 12 février, un grand retour en remportant deux médailles d’un coup. Simon Desthieux (argent) et Émilien Jacquelin (bronze) ont brillamment ouvert vendredi le compteur de l'équipe de France aux Mondiaux de biathlon à Pokljuka en montant sur le podium du sprint, remporté par le Suédois Martin Ponsiluoma.

Malgré la retraite de Martin Fourcade, l'homme qui a régné sur le biathlon durant la dernière décennie, la France a de la réserve et l'a prouvé avec ce joli doublé en sprint, exactement comme en 2020 (avec Quentin Fillon-Maillet, 2e, et Martin Fourcade, 3e). Elle dame ainsi le pion à la Norvège, hégémonique depuis le début de saison mais exclue du podium, à l'image de Johannes Boe avec sa nouvelle carabine, seulement 5e. 

Certes, Ponsiluoma était intouchable avec son 10/10 au tir et sa vitesse sur la piste. Mais derrière le Suédois, qui n'avait jamais été à pareille fête sur le circuit, ce sont bel et bien les Bleus qui ont animé la course.

>> À lire aussi : "Biathlon : l'ombre du dopage plane sur les Championnats du monde"

On a ainsi assisté à la résurrection de Simon Desthieux. En grande difficulté cette saison et dépassé par les jeunes loups de l'équipe de France, le biathlète de 29 ans est sorti de nulle part pour s'offrir sa première médaille mondiale sur le plan individuel après l'or (2020) et l'argent (2017) en relais.

"Il y a tellement de choses qui s'intercalent dans mon esprit, a-t-il lâché, la voix pleine d'émotion. Cela va tellement vite mais il y a une telle satisfaction. Cela fait des années que je cours après ça. J'y ai toujours cru au fond de moi-même. Cela a été une journée magnifique, où tout se déroule comme je l'aurais souhaité. J'ai fait mon plus beau biathlon aujourd'hui et ça paye, donc je suis très heureux de ça."

Une joie partagée par Vincent Vittoz, l'entraîneur de l'équipe de France, heureux de retrouver enfin Desthieux au plus haut niveau. "Cela fait un an qu'on le voit un peu s'user et se perdre, il n'avait pas retrouvé toutes ses sensations, a affirmé le technicien. On avait souvent le sentiment qu'il avait toujours la balle de trop. Aujourd'hui, c'est un 10/10 où il retrouve aussi son point fort avec un gros finish. Physiquement, il était là dans sa gestion de course. Je suis vraiment heureux de retrouver Simon. Il y a beaucoup d'émotion."

Jacquelin a lui confirmé qu'il était l'homme des grands rendez-vous. Le Français, dont le seul succès sur le circuit date des Mondiaux d'Anterselva (poursuite), a gagné sa cinquième médaille mondiale après les quatre glanées en Italie en 2020 et va attaquer la poursuite de dimanche avec le plein de confiance.

Avec 12 sec 9/100es de retard sur Ponsiluoma, Jacquelin sera en tout cas idéalement placé pour chasser le Suédois. Avec la ferme intention de poursuivre son histoire d'amour avec les Mondiaux.

Avec AFP

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Je m'abonne

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

google-play-badge_FR