La Russie prépare ses contre-mesures individuelles visant les Occidentaux

Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères à Moscou, le 24 mars 2022. © Kirill Kudryavtsev/AP

Texte par : RFI Suivre

1 mn

Les Européens, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis avaient lancé de nombreuses mesures contre des personnalités russes, et, c’est du jamais vu, directement contre le pouvoir, le président Vladimir Poutine y compris. La réplique est en train d'arriver. Et elle promet d’être très large et très dure.

Publicité

Lire la suite

Avec notre correspondante à Moscou,Anissa el-Jabri

Comme souvent, Moscou prend son temps pour peaufiner sa réplique. Signe avant-coureur dès ce week-end : l'ex-Premier ministre Dmitri Medvedev avait en substance jugé le climat entre l'Occident et la Russie pire qu'au plus fort de la guerre froide : « Jamais le dirigeant Brejnev n'avait été sanctionné personnellement », avait-il rappelé. Au ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, lui-même touché par les mesures européennes et américaines, de donner ce lundi 28 mars un avant-goût de la réponse du pouvoir.

« Un projet de décret présidentiel est en préparation pour introduire des mesures de représailles, concernant les visas, en lien avec les actions inamicales de plusieurs gouvernements étrangers. Ce décret introduira un certain nombre de restrictions à l'entrée sur le territoire de la Russie », a déclaré Sergueï Lavrov. 

Qui sera touché ? Dans quels pays ? Le chef de la diplomatie russe évoque « les personnes impliquées dans des crimes contre des citoyens russes à l'étranger, celles qui ont poursuivi notre peuple sans fondement. Etcelles qui ont adopté des décisions nonfondées, qui violent les droits et les intérêts juridiques des citoyens et des organisations russes ». Les catégories sont vagues et laissent présager des contre-sanctions très larges.

►À lire aussi : Les Russes inquiets de la situation économique de leur pays

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • Russie
  • Économie
  • Ukraine
  • Sergueï Lavrov