Birmanie : Facebook supprime les comptes d'entreprises liées à l'armée

En février déjà le groupe avait banni de ses plateformes tous les comptes liés à l’armée, ainsi que les publicités des entreprises proches des militaires. AP - Martin Meissner

Texte par : RFI Suivre

1 mn

Facebook a annoncé ce mercredi 8 décembre la suppression de ses plateformes de toutes les pages et comptes appartenant aux entreprises soutenues par l'armée birmane. Cette décision du géant américain du numérique, qui compte quelque 20 millions d'utilisateurs en Birmanie, s'appuie sur une documentation abondante de la communauté internationale qui révèle le rôle direct de ces entreprises dans le financement des violences et des violations des droits humains.

Publicité

Lire la suite

Plus de 100 pages, comptes et groupes représentants des entreprises contrôlées par la junte birmane ont été désactivées. En février déjà, le groupe avait banni de ses plateformes tous les comptes liés à l’armée, ainsi que les publicités des entreprises proches des militaires.

Le tour de vis concerne à présent les nombreuses entreprises liées à la puissante Tatmadaw (forces armées birmanes), dans des secteurs aussi variés que la bière, le tabac, les transports, le textile, le tourisme ou encore la finance.

De nombreux rapports de la communauté internationale et de la société civile mettent en lumière depuis des années le rôle direct de ces entreprises dans le financement des violences et de la répression.

Sous le coup d’une plainte déposée mardi par des réfugiés rohingyas en Californie, le géant américain se devait de réagir. Les plaignants réclament 150 milliards de dollars d’indemnités à Facebook pour ne pas avoir empêché la propagation de contenus haineux qui ont conduit à des massacres contre leur communauté.

Environ 10 000 Rohingyas ont été tués par l’armée birmane en 2017, plus de 700 000 autres ont été contraint à l’exil. Par ailleurs, depuis le coup d’État militaire du 1er février, plus de 700 civils ont été tués par les forces de l’ordre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • Birmanie
  • Réseaux sociaux
  • Internet
Keywords: