États-Unis: Charlottesville déboulonne ses statues confédérées après des années de polémique

Retrait de la statue du général confédéré Robert E. Lee d'un parc à Charlottesville, en Virginie, le 10 juillet 2021. AFP - RYAN M. KELLY

Texte par : RFI Suivre

2 mn

Aux États-Unis, c’est une journée historique à Charlottesville en Virginie. Deux statues de généraux confédérés ont été déboulonnées. Une mesure qui a mis plusieurs années à être exécutée parce qu’elle avait créé la polémique.

Publicité

Lire la suite

Avec notre correspondante à New York,Loubna Anaki

Les statues ont été enlevées à 8 heures du matin devant une centaine de personnes venues assister à la scène. Il s’agit des statues du général Lee et du général Jackson, deux généraux des États confédérés, pro-esclavage. Ces deux statues sont considérées comme des symboles du passé raciste des États-Unis.

En principe, la ville avait décidé de les enlever en 2017 déjà. Mais à l’époque, des centaines de membres de l’ultra-droite se sont donné rendez-vous pour protester. Une manifestation qui avait tourné au drame lorsqu’un militant néo-nazi a foncé sur un groupe de manifestants anti-racistes. Une jeune femme a été tuée et une dizaine d’autres personnes blessées. Donald Trump, qui était président, avait d’ailleurs réagi et s’était attiré de vives critiques parce qu’il a assuré que les manifestants suprématistes étaient « des gens très bien ».

Les deux statues déboulonnées vont être placées dans un entrepôt sécurisé. La ville a reçu une dizaine de demandes de musées qui souhaitent les récupérer. Cette opération s’ajoute à une longue liste de symboles considérés comme racistes et enlevés ou modifiés, surtout depuis la mort de George Floyd et les manifestations contre le racisme. L’État du Mississippi a par exemple retiré l’emblème confédéré de son drapeau.

À lire aussi : Aux États-Unis, la ville de Richmond va déboulonner sa statue du général Lee

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • États-Unis