Irlande du Nord: une fête unioniste du 12 juillet sous tension après le Brexit

La fête unioniste du 12 juillet, où des feux de joie parfois géants sont allumés, risque d'être tendue cette première année après le Brexit. © Peter Morrison/AP

Texte par : RFI Suivre

3 mn

L’Irlande du Nord se prépare à un week-end potentiellement tendu. Le 12 juillet, c’est la fête nationale des unionistes, la part de la population attachée à l’identité britannique. Les célébrations commencent le 11 au soir. Pour le reste de la population, les républicains et les catholiques, rien à célébrer.

Publicité

Lire la suite

Avec notre correspondante à Dublin, Emeline Vin

Près de 250 bonfires (feux de joie, en français) se dressent au-dessus des quartiers unionistes et protestants d’Irlande du Nord. Des tours de palettes atteignant jusqu’à 50 m de haut seront enflammées ce dimanche soir pour célébrer la victoire du protestant Guillaume d’Orange en 1690. Sur certains bonfires, des drapeaux irlandais et des affiches d’élus républicains prêts à être brûlés.

L’évènement d’ordinaire suscite des tensions. Mais cette année encore plus. C’est le premier « 12 juillet » depuis l’entrée en vigueur du protocole nord-irlandais, cette clause du Brexit qui place la frontière douanière en mer d’Irlande, vécue comme une menace à l’identité unioniste.

**IRLANDE _Son Emma Bell spé Irlande DIFF 11/07 "protéger leur identité britannique"

C'est aussi la première célébration, aussi, depuis les émeutes de Pâques où 88 policiers avaient été blessés lors d’affrontements avec des adolescents, dans ces mêmes quartiers unionistes. Et puis, certains bonfires ont été installés à proximité de zones républicaines et catholiques, une provocation pour ces communautés.

Toute la semaine, des ministres et des élus ont cherché l’accalmie sur le terrain. Mais le chef de la police a refusé de faire démonter les bonfires, afin que chacun puisse « célébrer sa culture ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • Irlande du Nord
  • Brexit