Paris (AFP)

Portées par les 17 points de l'arrière Gabby Williams et les 15 de la meneuse Marine Fauthoux, les basketteuses françaises se sont rassurées en s'imposant contre l'Espagne 80 à 75 en match de préparation pour les Jeux olympiques.

À six jours du départ pour le Japon, les coéquipières d'Endy Miyem ont emmagasiné de la confiance, devant plus de 6.000 spectateurs massés dans la salle de Paris-Bercy.

Deux semaines après le cruel revers en finale de l'Euro-2021 contre la Serbie à Valence, la cinquième défaite consécutive sur la dernière marche vers le titre continental après 2013, 2015, 2017 et 2019, les joueuses de Valérie Garnier affrontaient samedi pour la deuxième fois en l'espace de 48 heures les Espagnoles.

Seulement 7e du dernier Euro, les joueuses de Lucas Mondello ont retrouvé des couleurs grâce au retour d'Alba Torrens, positive au Covid et privée du championnat d'Europe.

Battues à Malaga (71-62) jeudi soir, les Françaises ont corrigé les quelques erreurs qui leur avaient coûté cher en Espagne, limitant notamment les pertes de balles (15 contre 23).

La sélectionneuse Valérie Garnier a pu apprécier la performance de Marine Fauthoux, propulsée meneuse de jeu titulaire de l'équipe de France après le forfait d'Olivia Epoupa (cheville droite) et d'Alix Duchet, toujours laissée au repos. Avec 15 points et trois rebonds, elle a activement participé au succès des Françaises samedi.

Gabby Williams, naturalisée et qui a intégré l'équipe de France pour la préparation et l'Euro-2021, a réalisé son match le plus abouti sous le maillot bleu avec 17 points et 6 rebonds, impressionnante des deux côtés du terrain. "Ce match peut être un déclic pour elle. Elle est partout en défense, au rebond, au tir. Elle peut montrer le chemin à l'équipe", a souligné Valérie Garnier.

Les Françaises ont mené une grande partie de la rencontre, avec un écart qui est monté jusqu'à 14 points (41-27) au cours du deuxième quart-temps et ont su résister au retour espagnol sur la fin du match.

Les Bleues vont bénéficier de quelques jours de coupure, avant de reprendre la préparation mercredi à Nanterre, jusqu'au départ pour le Japon vendredi.

Avant de commencer leur tournoi olympique le 27 juillet contre le Japon, les coéquipières d'Endy Miyem disputeront deux derniers matches de préparation, contre Porto Rico (le 20) et le Canada (le 21) à Oshino. Aux Jeux à Tokyo, les Françaises sont dans un groupe avec le Japon, le Nigeria et surtout les États-Unis, sextuples champions olympiques en titre.

© 2021 AFP