États-Unis: les conservateurs chauffés à blanc avant la venue de Donald Trump à la convention CPAC

Audio 00:59

Lors de la convention CPAC à Dallas, le 9 juillet 2021. Getty Images via AFP - BRANDON BELL

Texte par : RFI Suivre

3 mn

À Dallas se tient la convention CPAC qui réunit les conservateurs américains sous le titre America UnCanceled (qui peut se traduire par l'Amérique non censurée). Et ce week-end elle fait salle comble au Texas, une terre qui a toujours été très conservatrice. 

Publicité

Lire la suite

Avec notre envoyé spécial à Dallas,Thomas Harms

Dans la foule, on aperçoit le chef des miliciens Oath keepers (Stewart Rhodes) qui ont été très présents pendant l'invasion du Capitole le 6 janvier dernier. Sur scène, Lauren Boebert, l’élue pro-armes du Colorado, est très applaudie quand elle réclame que l'État fédéral les laisse tranquille. Son restaurant à pourtant reçu des aides financières pour faire face au Covid.

Le Texas s'enorgueillit d'accueillir ces ultra-conservateurs, comme l'explique le numéro 2 de cet État, le lieutenant-gouverneur Dan Patrick : « Le Texas est le dernier bastion. Il y a de nombreux conservateurs dans ce pays, mais si nous tombons, c’est toute l’Amérique qui s’écroule. Je peux vous dire qu’on ne va jamais laisser cela arriver! »

Il est suivi par Donald Trump Jr., dans la même veine : « C'est super de voir que le Texas à toujours mené la charge. » Avant de chauffer la salle pour celui que tout le monde attend ici : « Donald Trump avait raison à propos de quoi ? Tout !! » Ce dimanche, c'est Donald Trump, le père, qui montera sur scène.

► À lire aussi : États-Unis: les républicains ultraconservateurs réunis à Dallas pour la conférence CPAC

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR
  • États-Unis
  • Donald Trump