Paris (AFP)

Nagui a annoncé mercredi arrêter en août la présentation de l'émission "Tout le monde veut prendre sa place" qu'il animait depuis 15 ans sur France 2, en raison de divergences avec son coproducteur sur l'évolution du programme.

"Ca fait presque trois ans que j'évoquais le besoin de rafraîchir le jeu, ne serait-ce que pour me renouveler. Je ressentais un décalage entre l'émission et moi", a expliqué l'animateur, également coproducteur de l'émission, dans un entretien au quotidien Le Parisien.

En toile de fond de ce "manque d'appétit" pour rester aux manettes, le présentateur a évoqué lors d'une interview sur France Inter ses divergences de vues avec l'autre coproducteur du jeu, diffusé à la mi-journée.

"On a discuté pendant trois ans" sur de nouvelles formules, a-t-il affirmé, "chacune des société de production proposait sa formule, chacun n'aimait pas celle de l'autre".

Un jeu quotidien "se doit de suivre l'air du temps ne serait-ce qu'en termes de couleurs de décors, de musique, de générique mais aussi de rythme", or celui-ci "était, à mon sens, beaucoup trop porté sur l'animation", a-t-il dit.

"Il y avait plus d'interview et de vannes que de jeu", a estimé Nagui pour qui "il faut plus de jeu que de fioritures". "J'y trouve plus vraiment de plaisir, à part croiser les candidates et candidats, ce qui reste là un vrai plaisir".

"Il fallait que ça bouge, c'est bien aussi d'arrêter au moment où il le faut", a conclu l'animateur phare de France 2 qui présente également tous les jours en fin de journée "N'oubliez pas les paroles" et l'émission musicale "Taratata".

En tant que producteur, Nagui a également évoqué sa première série "L'Ecole de la vie", diffusée dès le 21 avril sur France 2, sur la vie quotidienne d'un professeur d'histoire-géographie incarné par Guillaume Labbé ("Je te promets", "Plan Coeur").

© 2021 AFP