Chine: 21 mineurs bloqués dans une mine de charbon inondée

Les sauveteurs s'efforçent de pomper l'eau qui a envahi les galeries sur le site de Fengyuan où s'est produit l'accident, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, le 11 avril 2021. REUTERS - CHINA DAILY

Texte par : RFI Suivre

2 mn

Vingt-et-un mineurs sont portés disparus dans une mine de charbon inondée du Xinjiang, dans l’ouest de la Chine. Huit personnes ont pu être remontées à la surface saines et sauves. Les opérations de secours sont complexes. Les hommes sont coincés à 1 200 mètres sous terre.    

Publicité

Lire la suite

Avec notre correspondant à Pékin, Stéphane Lagarde

Le ton des hommes du génie militaire sur les images de la Télévision centrale de Chine (CCTV) est martial. Aux côtés des secouristes en gilets fluo, des soldats de l’Armée populaire de libération en treillis participent aux opérations d’évacuation de la mine de charbon Fengyuan dans la région autonome ouïghoure.

L’accident s’est produit samedi soir à 18h10. Les personnels étaient en train d’effectuer une mise à niveau technique du site quand l’eau a envahi les galeries, justifiant la mise en place par les sauveteurs de trois systèmes de drainage. Des pompes avec d’énormes tuyaux plongent dans les entrailles de la terre pour aspirer l’eau à un débit de 450 mètres cubes par heure. 

L’accident a également coupé l’électricité et les mineurs se trouvent dispersés dans trois lieux différents. Douze d’entre eux sont coincés sur une plateforme de travail située à 1 200 mètres sous la surface, ce qui complique encore les recherches.

La sécurité a été renforcée ces dernières années en Chine, mais les incidents restent fréquents dans le secteur. En janvier dernier, onze mineurs ont perdu la vie dans l’explosion d’une mine d’or du Shandong, sur la côte orientale chinoise.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR

  • Chine