Madrid (AFP)

Vingt après avoir quitté le FC Barcelone pour une grande carrière en NBA, l'emblématique pivot espagnol Pau Gasol (40 ans) a joué vendredi ses premières minutes depuis son retour sous le maillot de son club de coeur, face au Bayern Munich en Euroligue.

Revenu au Barça fin février après avoir traversé presque deux saisons blanches en raison d'une fracture du scaphoïde tarsien du pied gauche, Pau Gasol avait peaufiné son rétablissement en douceur pour retrouver la compétition lors de la dernière journée de la phase régulière d'Euroligue, vendredi soir au Palau Blaugrana.

Ex-pivot vedette de la NBA, Pau Gasol a débuté la rencontre aux côtés du Grec Nick Calathes, du Français Léo Westermann et des Espagnols Sergi Martinez et Victor Claver. Il a remporté l'entre-deux initial mais a manqué son premier shoot à mi-distance.

C'était une rencontre sans enjeu pour le Barça, déjà assuré de la première place et de sa qualification pour les quarts de finale d'Euroligue après une phase régulière conclue avec brio (24 victoires et 9 défaites avant le match face au Bayern).

"Pau va bien, il monte en intensité à chaque entraînement, il se plaît ici et je crois que maintenant on réfléchit à lui offrir quelques minutes, mais on ne sait pas encore combien, ni de quelle manière. On va y réfléchir ces prochaines 24 heures", avait indiqué jeudi l'entraîneur du Barça, Sarunas Jasikevicius, ex-coéquipier de Pau Gasol chez les Blaugranas.

Le premier match de la vie de Pau Gasol au Barça avait lieu à la veille du clasico de football entre le Real Madrid et le Barça (samedi à 21h00), et deux jours aussi avant le clasico du basket, un choc au sommet en championnat, prévu dimanche à 18h30 face à l'éternel rival, le Real Madrid, toujours au Palau Blaugrana.

Le Real Madrid va engager lundi, et jusqu'en 2024, le pivot international français Vincent Poirier, de retour dans le championnat espagnol deux ans après avoir quitté Baskonia pour tenter l'aventure en NBA.

© 2021 AFP