Sept Casques bleus togolais ont été tués et trois autres grièvement blessés mercredi par un engin explosif dans le centre du Mali, suscitant une ferme condamnation de cette nouvelle attaque par le secrétaire général de l'ONU.

Toujours au Mali, plus de 900 objets archéologiques et ethnographique en provenance des États-Unis et issus de pillage et de trafic illicites ont été officiellement restitués aux autorités maliennes. 

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a appelé mercredi à une "relation apaisée" entre la France et l'Algérie où il a effectué une visite destinée à désamorcer une crise bilatérale d'une rare gravité. "Je souhaite que nos deux pays reprennent ensemble la voie d'une relation apaisée et puissent regarder vers l'avenir", a déclaré M. Le Drian à la presse après avoir rencontré le président Abdelmadjid Tebboune.

Enfin le placement forcé d'enfants métis dans des orphelinats au Congo belge dans les années 1950 ne peut être qualifié de "crime contre l'humanité", a tranché mercredi un tribunal belge, déboutant de leur action contre l'Etat cinq femmes métisses aujourd'hui septuagénaires.

Cheffe d'édition : Célia Caracena

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Je m'abonne

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

google-play-badge_FR