Né il y a deux siècles, le poète Charles Baudelaire continue d'être admiré, notamment pour son oeuvre majeure "Les Fleurs du mal". Maudit de son vivant car jugé immoral, l'auteur avait une personnalité controversée. "Il disait : 'mécontent de tous et mécontent de moi'", commente vendredi sur Europe 1 Jean Teulé, romancier et biographe du poète

L'anniversaire d'un poète maudit. Charles Baudelaire, né le 9 avril 1821, aurait eu 200 ans vendredi. S'il est aujourd'hui reconnu, voire admiré, il était peu recommandable à son époque. Une personnalité controversée qui ne gagnait pas forcément à être connue. Baudelaire était un sale type : détestable, odieux, misogyne. Il appréciait d'ailleurs cette détestation. "Il disait par exemple une phrase que j'aime bien : 'avec mon talent désagréable, je voudrais mettre l'humanité toute entière contre moi. Je vois là une jouissance qui me console de tout'", cite Jean Teulé, auteur du portrait original du poète maudit Crénom, Baudelaire !

>> Retrouvez la matinale du jour en replay et en podcast ici

"Et lui qui détestait tout le monde, il se détestait lui aussi", précise le romancier. "Il disait : 'mécontent de tous et mécontent de moi'."

Une tristesse magnifique

L'époque le lui a bien rendu : sur les cent poèmes des Fleurs du mal, six ont été interdits par la censure pendant 92 ans. C'est que Baudelaire ne s'occupait pas de morale. Il cherchait le beau dans le spleen, la mélancolie de sa propre vie. Et c'est cette tristesse magnifique qui faisait son talent. "On finit par le trouver touchant et émouvant, à avoir de l'empathie pour Baudelaire, parce que c'est l'histoire d'un type très malheureux qui a eu un chagrin d'enfance dont il ne s'est jamais remis", souligne Jean Teulé. "C'est aussi simple que ça, la vie de Baudelaire." Le poète meurt en 1867, à 46 ans, malade de la syphilis. 

A l'occasion de son bicentenaire, les éditions Calmann-Lévy rééditent Les Fleurs du mal et la collection Quarto, des éditions Gallimard, proposent la plupart de ses textes dans un beau volume de 1.900 pages.