Dans l'hôpital de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe. — LARA BALAIS / AFP

Après une certaine stabilité depuis début avril, le nombre de cas de coronavirus a significativement augmenté en Guadeloupe dans la semaine du 5 au 11 avril, avec « une évolution de 41,7 % », selon la préfecture et l’Agence régionale de Santé (ARS) de Guadeloupe mardi. Quelque 506 personnes ont été testées positives en Guadeloupe, contre 357 la semaine précédente. Les autorités soulignent une « nette dégradation des indicateurs » et une « tension hospitalière persistante » sur la période, notant le décès de « deux résidents guadeloupéens » au Centre hospitalier universitaire (CHU).

Cinq nouveaux clusters ont été identifiés, dont un « en cours d’investigation à Vieux-Habitants », commune de la Basse-Terre, ayant donné lieu à un dépistage massif le 8 avril. Quelque 97 % des nouveaux cas sont issus du variant anglais selon les mêmes sources, qui déplorent que « le relâchement des comportements observé pendant ces vacances de Pâques explique en grande partie cette dégradation ». « À ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID sont au-delà des places habituelles en réanimation », soulignent les autorités.

Plus de 10 % de tests positifs

Durant la semaine, 39 personnes ont été nouvellement hospitalisées pour le Covid-19 au CHU dont 9 en réanimation. Au dimanche 11 avril, « 15 patients étaient hospitalisés en réanimation Covid ». Le taux d’incidence ne tenant compte que des personnes testées sur le territoire – et non des Guadeloupéens testés dans l’hexagone- est passé en une semaine de 94,7/100.000 à 134,3/100.000.

Le taux de positivité a dépassé le seuil d’alerte, passant de 9,2 % à 11,5 %. Concernant la vaccination, le 11 avril, « 32.174 injections » avaient été réalisées en Guadeloupe, dont 30.471 avec le vaccin de Pfizer. Selon les médias locaux, les autorités devraient annoncer « de nouvelles mesures restrictives » mercredi, lors du point de situation hebdomadaire.

Santé

Le variant sud-africain détecté pour la première fois en Guadeloupe

Société

2.000 personnes dans la rue en Guadeloupe contre les effets de la crise sanitaire

  • Covid 19
  • Santé
  • Coronavirus
  • Guadeloupe