Tatiane Geiselmann (à Strasbourg), édité par Solène Leroux 11h51, le 28 mars 2022

Si la facture de l'essence explose en France, elle n'atteint pas le niveau de l'Allemagne. Elle est dans le top 3 des pays où le carburant est le plus cher depuis le début du conflit en Ukraine, ce qui pousse certains Allemands à franchir le Rhin pour se ravitailler.

REPORTAGE

De quoi alléger la facture à la pompe. Les prix du carburant n'en finissent plus de monter, mais baisse en vue pour tous les Français dès vendredi, avec l'entrée en vigueur d'une remise du gouvernement de 15 à 18 centimes par litre. Si la facture est bien salée dans notre pays, elle l'est moins que chez certains de nos voisins européens, comme en Allemagne. Elle est dans le top 3 des pays où le carburant est le plus cher depuis le début du conflit en Ukraine, avec jusqu'à 2,80 euros le litre. Conséquence : de plus en plus d'Allemands traversent la frontière pour faire leur plein en France.

>> Retrouvez Europe Matin en replay et en podcast ici

"C'est rentable." Voilà ce que disent tous les Allemands. À 2,12 euros le litre de sans plomb 95, contre 2,30 euros actuellement en Allemagne, Shérine économise jusqu'à dix euros par semaine. "Je roule beaucoup", explique-t-elle au micro d'Europe 1. "Je travaille à Kehl, mais j'habite 100 km plus loin, à Karlsruhe. Donc ça finit par s'additionner. Du coup, je viens faire mon plein ici une fois par semaine", conclut-elle.

Une baisse à venir en Allemagne

Elle n'est pas la seule. Depuis début mars, Jason voit défiler une cinquantaine d'Allemands par jour dans sa station service, alors qu'avant, c'était deux maximum. "Je ne parle pas du tout allemand", raconte-t-il. "Du coup, c'est très compliqué, surtout qu'il y a eu beaucoup de vols à partir du moment où les prix ont augmenté." Désormais, "tout le monde est obligé de payer en avance, même les Allemands. Pour leur expliquer comment ça fonctionne, c'est très compliqué", assure le Français.

>> LIRE AUSSI - Carburants : à qui profite la hausse du prix du pétrole ?

Mais la tendance pourrait à nouveau s'inverser puisque l'Allemagne a annoncé la semaine dernière qu'elle allait, elle aussi, réduire sa taxe sur les carburants. De quoi faire baisser le prix de 30 centimes par litre d'essence, 14 pour le diesel.