Irak: tensions entre le gouvernement et les milices pro-iraniennes

Un homme irakien porte un masque à l'effigie de Qassem Soleimani, général iranien assassiné il y a un an par les États-Unis en Irak. REUTERS - ABDULLAH DHIAA AL-DEEN

Texte par : RFI Suivre

2 mn

En Irak, la tension monte entre le gouvernement et les milices chiites pro-iraniennes. Samedi 26 décembre, le chef du Hezbollah irakien a menacé le Premier ministre irakien et le pays tout entier d'une guerre à venir entre les deux grands alliés de Bagdad : l'Iran et les États-Unis. De son point de vue, le Premier ministre irakien doit cesser de défendre les intérêts de l'ennemi américain en Irak.

Publicité

Lire la suite

Cette nouvelle démonstration de force des milices pro-iraniennes a débuté avec un énième tir de roquette sur l'ambassade américaine à Bagdad il y a une semaine exactement. L'auteur de ce tir n'est pas officiellement identifié, mais les regards se sont de suite tourné vers les milices pro-iraniennes.

Un membre d'un de ces groupes armés a même été arrêté par les forces irakiennes, soupçonné d'être en lien avec l'attaque. Une vidéo menaçant directement le Premier ministre Mustafa al-Kadhimi a alors circulé sur les réseaux sociaux. Dans la nuit, c'est donc le chef du Hezbollah irakien, l'une des principales milices pro-iraniennes en Irak, qui a à son tour menacé le Premier ministre, rappelant l'alliance indéfectible entre les différentes milices irakiennes. « Il ne faut pas tester la patience de la résistance », a-t-il notamment déclaré.

Le contexte actuel est particulièrement sensible. Du côté des États-Unis, Donald Trump vit ses derniers jours en tant que président et semble attendre la moindre excuse pour une action contre l'Iran. Le 3 janvier sera le premier anniversaire de la mort du général iranien Qassem Soleimani. Un assassinat mené par les États-Unis sur le sol irakien, preuve irréfutable des libertés prises par les forces américaines en Irak.

►À lire aussi : Les États-Unis vont réduire leurs troupes en Afghanistan et en Irak d'ici janvier 2021

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

google-play-badge_FR

  • Irak
  • Iran
  • États-Unis