Grève massive dans le secteur public en Irlande du Nord

 Quinze syndicats représentant les secteurs de l'enseignement, du transport, ou encore les soins hospitaliers appellent à la grève ce jeudi 18 janvier. Et elle semble massivement suivie. Les syndicats attendant quelque 170 000 grévistes.

Journée de grève dans le secteur public en Irlande du Nord. Sur la photo, du personnel de santé manifeste à Belfast, le 18 janvier 2024. AFP - PAUL FAITH

Par : RFI Suivre

Publicité

Lire la suite

Selon les syndicats, il pourrait s'agir de la plus grande grève que l'Irlande du Nord ait jamais connue. Exaspérés par deux ans de paralysie politique qui affectent les services publics en Irlande du Nord et notamment les salaires, des dizaines de milliers de fonctionnaires prennent part ce jeudi 18 janvier à une grève massive pour les salaires dans la province britannique.

Des piquets de grève ont été mis en place, rapporte notre correspondante à Belfast Clémence Pénard, des écoles seront fermées, les transports à l'arrêt et même les agents chargés du salage des routes devraient rejoindre le mouvement. Dans les hôpitaux, les urgences et services essentiels seront assurés selon les autorités, même le si le secteur de la santé devrait être durement affecté.

Striking public sector workers gathering at Belfast City Hall for today’s rally! ✊✊#SaveOurServices #j18 pic.twitter.com/HDfXsdizNr

— Unite the Union NI (@UniteunionNI) January 18, 2024

En toile de fonds de ce mouvement de protestation, la paralysie politique en Irlande du Nord : il n'y a pas d'exécutif politique depuis deux ans déjà, ce qui a entraîné une baisse des financements pour de nombreux services publics. C'est Londres qui gère les affaires courantes de la province en raison du boycott du DUP, le parti unionniste, qui s'est retiré du Parlement en février 2022 pour s'opposer aux règles commerciales post-Brexit. Les fonctionnaires irlandais se sentent en quelque sorte « punis ».

Le ministre britannique chargé de l'Irlande du Nord, Chris Heaton-Harris, a rappelé lundi qu'une enveloppe de 3,3 milliards de livres sterling (3,8 milliards d'euros) proposée par Londres le mois dernier était disponible, à la condition que l'assemblée locale de Stormont, à l'arrêt depuis près de deux ans, redémarre.

Dans cette enveloppe, environ 584 millions de livres (680 millions d'euros) sont destinés à augmenter les salaires des fonctionnaires. Les syndicats font valoir que les fonds pour les augmentations de salaire doivent être débloqués dès que possible indépendamment du redémarrage des institutions locales, les élus DUP accusant eux Londres d'utiliser la grève comme levier pour pousser le parti à mettre fin à son boycott.

(et avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

  • Irlande du Nord
  • Syndicats
  • Emploi et Travail