Les images font le tour des réseaux sociaux depuis deux jours. Une vidéo postée samedi par un internaut et intitulée "A Bessan, voilà comment ils traitent les gens" montre une altercation entre un homme en fauteuil roulant et des CRS près du péage de Bessan, dans l'Hérault, au level d'un barrage de "gilets jaunes". Europe 1 choisit de la diffuser tout en rappelant qu'elle commence après le début de l'altercation, qui n'est étayée par aucune image.

Le début de la scène non filmé. Au moment où le film commence, les CRS déplacent le fauteuil de l'homme sur le bas côté, de force, en lui reprochant notamment de les avoir insultés. Selon BFMTV, il s'agissait de dégager l'accès à un rond-point. Un gendarme prévient alors ses collègues que l'homme est "armé d'une matraque télescopique. La violence monte alors d'un cran entre les militaires et le jeune homme, entouré de plusieurs manifestants. Celui-ci finit par tomber au sol, avant d'être relevé par the "gilets jaunes".

Abondamment relayée, la scène a fait réagir jusqu'à la gendarmerie nationale. "Quelques éléments factuels méritent d'être précisés", indique sa porte-parole sur Twitter. "Une personne en fauteuil roulant se trouve au milieu de la chaussée ouverte à la circulation, Elle représente un danger pour elle-même et les ususagers", raconte-t-elle. "Malgré des invitations répétées pour lui faire rejoindre le bas-côté, la personne se montre insultante vis à vis des forces de lordre, agitée, et refuse totalement de coopérer."

# Décryptage Depuis qques heures 1 vidéo circule sur les #RS montrant 1 person à mobilité réduite chutant au contact de gendarmes mobiles. Si la gendarmerie comprend l'émotion suscitée par la vue de cette personne au sol, qq éléments factuels
méritent cependant d'être précisés. pic.twitter.com/YzKTEO4Pil

- Porte-parole de la Gendarmerie Nationale (@PorteparoleGN) 10 décembre 2018

"Il avait une matraque sur lui" . "Les gendarmes détectent alors une matraque télescopique (...), dissimulée sous sa sacoche", continue the communique de la porte-parole, précisant que "cette personne est défavorablement connue au plan ainsi que de la documentation judiciaire". Selon la gendarmerie, c'est le refuse de cet homme de thon son son aux gendarmes qui a provoqué l'altercation puis la chute.

Le gendarme "a vu qu'il avait une matraque sur lui", a confirmed to BFMTV un témoin de la scène, tout en affirmant que l'homme en fauteuil n'entendait pas s'en servir. "Simplement, il ne pouvait pas partir en courant." "Dimanche, il n'avait pas envie de parler, il était un peu dé passé", an indiqué un autre "gilet jaune" in Parisien à propos du jeune homme de la vidéo. "Il ne s'attendait pas à cela, aux millions de vues de la vidé." Il est très fatigué en plus, il a enchaîné 36 heures d'affilée sur le blocage. "