Live

[En direct] Guerre Israël-Hamas: des médicaments pour les otages et de l'aide humanitaire pour les civils attendus à Gaza

Israël multiplie mercredi 17 janvier les raids aériens dans le sud de la bande de Gaza où sont attendus des médicaments pour les otages aux mains du Hamas et une aide humanitaire pour la population palestinienne dans le cadre d'un accord négocié par la France et le Qatar. 

Des enfants font la queue pour recevoir un peu de nourriture, à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 16 janvier 2024. REUTERS - IBRAHEEM ABU MUSTAFA

Par : Rédaction Internet

Publicité

Lire la suite

Ce qu'il faut retenir:

■ Mardi, le Qatar a annoncé un accord entre Israël et le Hamas, à la suite d'une médiation conjointe avec la France. Il porte sur l'entrée de médicaments pour les otages en échange d'une cargaison d'aide humanitaire pour les civils dans la bande de Gaza.

■ Lors d'une conférence de presse, le président Emmanuel Macron a indiqué que la France avait « décidé de ne pas se joindre » aux frappes de la coalition américano-britannique au Yémen pour « éviter l'escalade ». Il a aussi annoncé l'organisation le 7 février d'un hommage aux victimes de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël.

■ Selon un bilan annoncé mardi 16 janvier par le ministère de la Santé du Hamas, 24285 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 60000blessés.Plus de 10 000 enfants – soit 1% de la population infantile totale de la bande de Gaza – ont été tués, selon un nouveau rapport de Save The Children.

Les horaires sont donnés en temps universel (Paris-1),

05h30 : Lourdes frappes à Khan Younès dans la nuit

Dans la nuit, des témoins ont fait état de frappes israéliennes près de l'hôpital Nasser de Khan Younès, principale ville du sud de Gaza où se cachent selon Israël des dirigeants locaux du mouvement islamiste palestinien Hamas.

D'après ces témoins cités par l'AFP, ces frappes ont provoqué un mouvement de panique chez les centaines de personnes déplacées par les combats qui ont trouvé refuge ces dernières semaines dans la vaste enceinte de cet hôpital. Et le ministère de la santé du Hamas a fait état d'au moins 81 morts dans la nuit à Khan Younès et d'autres secteurs de Gaza.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Je m'abonne

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :

  • Israël
  • Conflit israélo-palestinien
  • Gaza
  • Territoires palestiniens